L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et cinq cantons romands (Fribourg, Genève, Neuchâtel, Vaud et Valais) ont présenté vendredi un dossier commun introduisant le hub EPFL décentralisé de Suisse occidentale.
Cette collaboration contribuera à la création du futur Parc national d'innovation (PNI), dont l'organisation définitive sera ratifiée par le Parlement en 2015.
Structure naturelle de l'EPFL
Le hub de Suisse occidentale est naturellement structuré par le réseau de l'EPFL. Au-delà de son campus principal de Lausanne, la haute école développe des sites spécialisés à Neuchâtel (Microcity), Sion (Energypolis), Fribourg (Bluefactory) et Genève (Campus Biotech). Le projet se calquera sur les domaines d'excellence de chacun d'entre eux.
Les deux pôles principaux du PNI seront les Écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich, mais plusieurs sites régionaux le compléteront, comme l'a décidé la Conférence des directeurs cantonaux de l'économique publique en 2013.
ats/jvia
"Réseau et atouts académiques"
Grâce à ce dispositif, la Suisse occidentale veut utiliser son réseau et connecter ses atouts économiques et académiques, a relevé Jérôme Grosse, porte-parole de l'EPFL.
La réalisation d'un projet coordonné servira au mieux les intérêts du PNI à l'échelle nationale mais aussi de développer les collaborations de proximité.