Modifié

Pour la gauche, le salaire minimum est la meilleure arme contre le dumping

Le président du PS Christian Levrat a vertement critiqué les arguments de la droite. [Gian Ehrenzeller]
Le président du PS Christian Levrat a vertement critiqué les arguments de la droite. - [Gian Ehrenzeller]
Les socialistes et les Verts ont plaidé vendredi pour l'instauration du salaire minimum, en votation le 18 mai, tout en critiquant vertement l'attitude et les arguments de la droite.

Les milieux économiques auraient mieux fait d'investir leur énergie contre l'initiative sur l'immigration de masse, ont critiqué vendredi socialistes et Verts au moment de plaider pour l'introduction des salaires minimaux.

"Lorsque les bourgeois n'ont plus d'arguments, ils menacent de licencier", a lancé le président du PS Christian Levrat au lendemain de la conférence de presse du comité opposé à l'initiative des syndicats en votation le 18 mai (lire: Le salaire minimum "détruit des emplois", dénoncent les opposants).

Arme contre le dumping

Selon lui, ce texte est la meilleure arme contre le dumping salarial. C'est aussi la meilleure réponse aux angoisses exprimées par la votation le 9 février.

Les arguments de la droite sont balayés. Le risque de délocalisation dans des secteurs tournés vers le marché interne comme le commerce de détail, la coiffure, le nettoyage et l'horticulture, est quasiment nul, a affirmé le conseiller aux Etats socialiste fribourgeois.

Et il n'y aura plus besoin de subventionner à hauteur de 100 millions de francs par an via l'aide sociale les employés qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts faute d'un salaire décent.

ats/cab

Publié Modifié

L'initiative en bref

Le texte de l'Union syndicale suisse (USS) demande à la Confédération et aux cantons d'encourager les conventions collectives de travail (CCT). Pour les secteurs où cela n'est pas possible, un salaire minimum de 22 francs de l'heure devrait être introduit.

Cela correspond à 4000 francs par mois pour 42 heures hebdomadaires.