Modifié

En cas de "oui" aux Gripen, Pilatus vendra plus de 20 avions à la Suède

Le Brésil a décidé de faire l'acquisition de 36 Gripen NG. [AP/Keystone]
Si le peuple accepte l'achat des Gripen, des avions pourront être assemblés en Suisse, promettent les deux constructeurs. - [AP/Keystone]
Saab et Pilatus vont renforcer leur collaboration si le peuple accepte l'achat des 22 Gripen le 18 mai prochain, ont annoncé vendredi les deux constructeurs.

En cas d'achat du Gripen par la Suisse, l'avionneur helvétique Pilatus vendra à l'armée suédoise une vingtaine d'avions d'entraînement PC-21.

L'entreprise nidwaldienne et le constructeur suédois Saab ont signé un accord de principe en ce sens, conditionné à un "oui" du peuple suisse à l'achat des 22 Gripen.

Un site d'assemblage et un centre informatique

L'accord prévoit en outre que l'assemblage d'avions Pilatus et Saab soit réalisé en Suisse sur un site encore non défini, indique vendredi le constructeur nidwaldien. Cette étape de construction correspondrait à une centaine de places de travail.

Un centre de développement informatique liant les deux constructeurs pourrait aussi s'installer en Suisse. Des programmes touchant à la sécurité aérienne ou encore à des systèmes guidés au sol y verraient le jour.

Cette collaboration pourrait générer des entrées de commandes pour un demi-milliard de francs en faveur de Pilatus sur les cinq à huit prochaines années.

ats/bri

Publié Modifié