Modifié

Le PLR rejette le salaire minimum et approuve l'achat des Gripen

Philipp Müller, président du PLR. [Keystone - Walter Bieri]
Le PLR réuni en assemblée à Schaffhouse / Le 12h30 / 2 min. / le 29 mars 2014
Les délégués du Parti libéral-radical (PLR) ont adopté samedi à Schaffhouse leurs morts d'ordre en vue des votations du 18 mai, avec les élections fédérales 2015 en point de mire.

Les délégués du Parti libéral-radical (PLR) suisse ont balayé samedi à Schaffhouse par 279 voix contre une l'initiative populaire proposant d'introduire un salaire minimum de 4000 francs par mois.

Le texte est séduisant pour une grande partie de la population et part d'un bon sentiment, mais il est fondamentalement dangereux pour les entreprises et la prospérité de tout le pays, a mis en garde Johann Schneider-Ammann.

Deux piliers menacés

L'initiative menace les places de travail les moins bien rémunérées et s'attaque à deux piliers, le système économique libéral et le partenariat social fort, selon le conseiller fédéral.

"Il n'est pas acceptable, dans la riche Suisse, que des travailleurs ne puissent pas vivre décemment de leur revenu", a dénoncé la conseillère nationale Martina Munz (PS/SH), invitée à défendre le texte des syndicats.

A côté du salaire minimum, les libéraux-radicaux ont plébiscité, par 244 voix contre 10, l'achat pour 3,126 milliards de francs des avions de combat suédois destinés à remplacer les Tiger.

ats/dk

Lire aussi:

- Le PS rejette l'achat de 22 Gripen et soutient la médecine de famille

- Le projet de 2e tube au Gothard pourrait être combattu par référendum

Publié Modifié

Le PLR rassemble ses troupes

"La Suisse est un modèle à succès. Le faire perdurer est le défi du PLR", a lancé samedi Philipp Müller, le président du parti, devant 290 délégués.

Le président a rassemblé ses troupes dans l'optique des élections fédérales de 2015. La stratégie future du PLR se basera sur trois piliers: la liberté, la cohésion et l'innovation.

Selon Philipp Müller, la prospérité de la Suisse est menacée par des attaques venant de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur.

Le PLR définira en détail sa stratégie électorale pour 2015 lors d'une assemblée qui se tiendra le 13 septembre.