Publié

Le PS rejette l'achat des 22 Gripen et soutient la médecine de famille

Assemblée du PS à Malleray (BE) le 29 mars 2014. [Gian Ehrenzeller]
Assemblée du PS à Malleray (BE) le 29 mars 2014. - [Gian Ehrenzeller]
Les délégués du PS suisse réunis samedi à Malleray (BE) ont recommandé de voter oui le 18 mai à l'arrêté fédéral sur les soins médicaux de base et de rejeter l'achat des 22 avions de combat Gripen.

Les délégués du Parti socialiste (PS) suisse réunis à Malleray ont recommandé samedi de voter oui à l'arrêté fédéral sur les soins médicaux de base, l'un des trois objets des votations fédérales du 18 mai.

L'arrêté fédéral forme un contre-projet indirect à l'initiative "Oui à une médecine de famille", finalement retirée. Les délégués du PS ont insisté sur le maintien d'une composante essentielle des soins médicaux de base. Avec la moitié des généralistes à la retraite dans dix ans, le domaine de la médecine de famille se dirige vers une pénurie de praticiens.

Programme d'armement refusé

Les délégués ont recommandé en revanche de voter non à l'initiative populaire "Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec les enfants".

Par 135 voix sans opposition, le PS a encore recommandé de rejeter le programme fédéral d'armement prévoyant l'acquisition de l'avion de combat suédois Gripen.

ats/olhor

Lire aussi:

- Le PLR rejette le salaire minimum et approuve l'achat de 22 Gripen

- Le projet de 2e tube au Gothard pourrait être combattu par référendum

Publié

Résolution pour "Une Suisse sociale et ouverte"

L'assemblée des délégués du PS suisse a adopté samedi à Malleray (BE) une résolution intitulée "Ensemble pour une Suisse sociale et ouverte dans une Europe sociale et prospère". La proposition de texte a été acceptée à l'unanimité.

La plupart des intervenants ont invoqué le résultat positif de la votation fédérale du 9 février "contre l'immigration de masse" à l'appui de la résolution.

La résolution exclut l'idée d'une Suisse tentée par l'isolement et le repli sur soi. Elle réaffirme l'institution de la liberté de voyager en Europe et le libre choix du lieu de travail.