L'Office fédéral des migrations (ODM) a accepté la demande d'autorisation de séjour déposée par l'homme d'affaires russe Mikhaïl Kohodorkovski, a indiqué l'ODM, confirmant une information de la NZZ am Sonntag.
Les conditions légales sont remplies et aucun motif politique ne s'oppose à l'autorisation, a précisé l'ODM. Elle est valable pour toute la Suisse et sera réexaminée au bout d'un an.
"Intérêts fiscaux considérables"
La demande disposait d'un préavis favorable du canton de Saint-Gall, qui mettait en avant des "intérêts fiscaux cantonaux considérables". Le Russe prévoit de s'installer à Rapperswil-Jona (SG), au bord du lac de Zurich.
Opposant à Vladimir Poutine, Mikhaïl Khodorkovski a été condamné en 2005 en Russie pour fraude fiscale. Il est resté emprisonné jusqu'à la fin 2013 et est arrivé en Suisse au début janvier, après avoir été gracié juste avant Noël.
Sa femme et ses deux fils vivent déjà depuis longtemps en Suisse. Les enfants fréquentent une école dans le canton de Saint-Gall.
afp/dk
Un milliardaire entré en politique
Mikhaïl Khodorkovski, ancien PDG du goupe Ioukos aujourd'hui en faillite, était devenu milliardaire grâce au négoce du pétrole.
Il passait pour être l'une des personnes les plus riches de Russie et du monde, avec une fortune estimée à 15,2 milliards de dollars.
Mikhaïl Khodorkovski a exercé une influence croissante sur la politique russe, notamment en finançant des partis d'opposition.
Le magnat du pétrole a publiquement accusé le gouvernement russe de corruption et s'est profilé comme adversaire du président Vladimir Poutine.
Sa fortune actuelle est l'objet de spéculations.