Modifié

La Suisse plaide pour un accord de libre-échange avec le Brésil

Le ministre de l'économie a rencontré jeudi 3 avril à Brasilia Ricardo Schaefer, vice-ministre brésilien pour l'industrie et le commerce extérieur. [EPA/FERNANDO BIZERRA JR.]
Le ministre de l'économie a rencontré jeudi 3 avril à Brasilia Ricardo Schaefer, vice-ministre brésilien pour l'industrie et le commerce extérieur. - [EPA/FERNANDO BIZERRA JR.]
Johann Schneider-Ammann a entamé une visite de trois jours au Brésil. Ce voyage est l'occasion pour le ministre de l'Economie de proposer un accord de libre-échange entre Berne et Brasilia.

Entamant une visite de trois jours au Brésil, Johann Schneider-Ammann a une nouvelle fois plaidé en faveur d'un accord de libre-échange entre Berne et Brasilia. Les interlocuteurs du ministre de l'économie se sont pour leur part montrés ouverts à la discussion.

Evoquant jeudi à Brasilia les discussions avec Ricardo Schaefer, vice-ministre brésilien de l'industrie et du commerce extérieur, le conseiller fédéral a souligné avoir cette fois été entendu.

Alors que la Suisse souhaite surtout un accord de libre-échange pour ses produits industriels, le Brésil est avant tout intéressé à une réduction des droits de douane frappant sa production agricole. Un domaine dans lequel Berne n'est par expérience pas prête à offrir de larges concessions.

Renforcement de la place scientifique suisse

Johann Schneider-Ammann poursuit vendredi son périple brésilien à Rio de Janeiro, où il inaugurera le sixième réseau Swissnex. Ce dernier a pour but de renforcer la place scientifique et le pôle d'innovation suisse.

ats/fxl

Publié Modifié