Modifié

Les bas salaires poussent les travailleurs européens à l'aide sociale

Le coût moyen de la main d'oeuvre en Bulgarie est de 3,70 euros, et de 4,60 euros en Bulgarie. Ici, des ouvrier construisant un pont sur le Danube. [Bogdan Cristel]
La construction ou l'agriculture sont des secteurs à bas salaires et à risque pour les travailleurs européens. - [Bogdan Cristel]
Les bas salaires versés aux travailleurs européens en Suisse sont la principale cause de leur recours à l'aide sociale indique un rapport de la commission de gestion du National publié vendredi.

La commission de gestion du National appelle le Conseil fédéral à proposer des mesures pour que les revenus proposés aux travailleurs européens en Suisse couvrent les coûts de la vie.

Actuellement les bas salaires qui leur sont versés sont la principale cause de leurs recours aux prestations sociales, selon un rapport publié vendredi.

Bâtiment et Agriculture, des secteurs à risques

Ainsi, 60% des immigrés tributaires d'une aide en 2010 exerçaient une activité rémunérée, dans des secteurs à bas salaires et emplois précaires comme le bâtiment, l'hôtellerie ou l'agriculture. Ce risque de devoir demander l'aide sociale augmente avec la durée du séjour.

Le Parti socialiste a saisi la balle au bond et affirmé que le meilleur moyen de parvenir à ce but serait de voter "oui" le 18 mai à l'initiative des syndicats pour un salaire minimum de 4000 francs par mois. Les auteurs du rapport s'étaient eux bien gardé de faire le lien.

La commission n'a pas pu publier son rapport avant la votation du 9 février en raison d'un agenda trop serré.

ats/sbad

Publié Modifié

L'accord avec la Croatie semble difficile

La Commission européenne n'est pas enthousiaste sur la proposition suisse visant à débloquer la question de la libre-circulation avec la Croatie.

Selon des informations de presse, la Suisse a proposé à la Croatie d'appliquer la libre-circulation des personnes sans formellement signer le protocole sur l'élargissement de l'accord conclu entre la Suisse et l'UE. En échange, Berne exige le déblocage des accords "Horizon 2020" et "Erasmus+".

Mais selon un diplomate européen, la Commission estime que Zagreb ne peut juridiquement pas faire d'arrangement séparé avec la Suisse.

78% d'Européens viennent en Suisse pour travailler

Depuis l'application de l'accord avec l'Union européenne (UE) et jusqu'à fin 2011, l'essentiel (78%) des Européens sont venus en Suisse pour y travailler.

Le regroupement familial ne concerne que 9% des immigrés de l'UE.

Chez les 13% restants, plus de la moitié (7,6%) sont venus suivre une formation.

Les cantons appelés à mieux piloter l'immigration

La commission a aussi relevé que l'application de la libre circulation s'est faite de manière très désorganisée entre les cantons.

L'organe de surveillance se félicite que le gouvernement ait entretemps annoncé des mesures.

Il mettra bientôt en consultation un projet d'uniformisation des pratiques concernant le refus d'accorder une autorisation d'établissement à une personne au chômage, la perte de séjour en cas d'arrêt d'une activité lucrative et le non-versement de l'aide sociale aux demandeurs d'emplois.