Le ministre brésilien de la Science Clelio Campolina ne veut pas réengager des fonds pour le programme bilatéral de recherche avec la Suisse. C'est une première déconvenue pour Johann Schneider-Amman, actuellement en visite officielle au Brésil.
La nouvelle est tombée juste avant le départ du conseiller fédéral pour Brasilia et la pilule passe mal pour le ministre suisse en charge de la Recherche, en pleines tensions avec l'Union européenne.
Le Brésil avance des raisons budgétaires et dit vouloir réévaluer l'ensemble des partenariats de recherche avec l'étranger avant de remettre la main au porte-monnaie.
En attente des élections brésiliennes
Johann Schneider-Ammann a tenté jeudi de renverser la situation lors d'un entretien avec Clelio Campolina, mais sans succès. Le ministre ne veut pas s'engager avant les élections programmées en octobre prochain.
Esther Coquoz/oang
Lire aussi: Johann Schneider-Ammann ouvre un bureau Swissnex au Brésil
Renforcement de la place scientifique suisse
Johann Schneider-Ammann poursuivait vendredi son périple brésilien à Rio de Janeiro, où il devait inaugurer en début de soirée le sixième réseau Swissnex et le premier en Amérique latine.
Ce réseau a pour but de renforcer la place scientifique et le pôle d'innovation suisse.