Swissnex compte désormais six bureaux externes dans le monde. Le réseau de soutien à l'économie et à l'innovation a ouvert vendredi une plate-forme à Rio de Janeiro. Celle-ci doit permettre aux scientifiques et entrepreneurs suisses et brésiliens de nouer de nouveaux contacts.
Cette fête d'ouverture s'inscrit dans la visite de trois jours au Brésil du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Déconvenue pour Johann Schneider-Ammann
Cette coopération entre la Suisse et le Brésil ne va pas de soi. Le ministère brésilien de l'Economie a décidé qu'il engagerait pas de nouveaux montants pour le programme bilatéral de recherche avec la Suisse. Une des raisons de ce changement de cap pourrait être la nomination, en mars, d'un nouveau ministre de la Science (lire: Coup de frein au programme de recherche bilatéral Suisse-Brésil).
La délégation helvétique a donc trouvé une autre solution à un échelon inférieur. Le prochain appel d'offre pour les projets transfrontaliers se fera conjointement avec la promotion scientifique de l'Etat de Rio.
La déclaration d'intention a été signée lors de la cérémonie d'inauguration du bureau Swissnex.
ats/hend
Le financement de Swissnex
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) se charge du financement de base de Swissnex.
Chaque bureau doit toutefois assurer au moins les deux tiers du financement de ses propres projets via des mandats ou des sponsors.
La Suisse a créé six bureaux externes Swissnex à travers le monde. Outre Rio, les villes de San Francisco, Boston, Singapour, Shanghai et Bangalore (Inde) hébergent ces agences suisses.