Modifié

Simonetta Sommaruga satisfaite du partenariat migratoire avec la Bosnie

La cheffe du DFJP Simonetta Sommaruga avec son homologue bosnien Mladen Cavara.
La cheffe du DFJP Simonetta Sommaruga avec son homologue bosnien Mladen Cavara.
La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) était en Bosnie-Herzégovine dimanche et lundi. Elle a tiré un bilan positif du partenariat migratoire conclu en 2008.

Simonetta Sommaruga a tiré lundi un bilan positif du partenariat migratoire entre la Suisse et la Bosnie-Herzégovine, estimant qu'il a permis de limiter les difficultés et les abus liés à la suppression de l'obligation de visa pour les citoyens bosniens, a indiqué le Département fédéral de justice et police.

Les deux Etats avaient signé en 2008 un accord de réadmission et un accord prévoyant l'octroi facilité de visas en 2008, qui s'étaient accompagnés d'un renforcement de la collaboration en matière migratoire.

Visite de projets mis en oeuvre avec la Suisse

Lors de ses entretiens dimanche et lundi avec ses homologues bosniens et le président Bakir Izetbegovic, la cheffe du DFJP a aussi évoqué l'accord de coopération policière.

Par ailleurs, la ministre a visité plusieurs projets mis en oeuvre avec le soutien de la Suisse, notamment un site d'habitation destiné aux Roms prévu pour accueillir 18 familles à Mostar.

ats/ptur

Publié Modifié