Modifié

En Finlande, Didier Burkhalter salue le "pouvoir neutre" à l'OSCE

Didier Burkhalter a rencontré le président finlandais Sauli Niinistö. Il a abordé la coopération en matière de recherche et a, par ailleurs, convenu de lancer des consultations pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité humaine. [EPA - Finland Out - Kimmo Brandt]
Didier Burkhalter a rencontré le président finlandais Sauli Niinistö. Il a abordé la coopération en matière de recherche et a, par ailleurs, convenu de lancer des consultations pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité humaine. - [EPA - Finland Out - Kimmo Brandt]
Le président de la Confédération Didier Burkhalter, en visite en Finlande dès lundi, a remercié le pays pour son rôle au sein de l'OSCE, qualifié de "pouvoir neutre" à l'instar de celui de la Suisse.

Au premier jour de sa visite d'Etat en Finlande lundi, le président de la Confédération Didier Burkhalter a remercié le pays pour son soutien à la mission d'observation de l'Organisation pour la sécurité en la coopération en Europe (OSCE).

"La Finlande est l'un des premiers Etats à avoir proposé des observateurs dans l'équipe dépêchée après les 40 premiers membres de l'OSCE", s'est félicité le conseiller fédéral, également président en exercice de l'OSCE.

La Finlande et la Suisse, membre "très engagés"

Helsinki s'est également engagé à verser 400'000 euros (quelque 488'000 francs) pour cette mission. Dans les années 70, les deux pays étaient membres du groupe des Etats neutres et non-alignés lors des discussions qui ont abouti à la déclaration d'Helsinki, à l'origine plus tard de l'OSCE.

La coopération entre ces Etats avait été considérée comme un "pouvoir neutre". "La Finlande, comme la Suisse, est restée un membre très engagé" de l'organisation, a souligné Didier Burkhalter.

ats/ptur

Publié Modifié