Le rôle des médecins généralistes, pédiatres et autres infirmiers doit être revalorisé. Un comité ratissant de gauche à droite, à l'exception de l'UDC, a vanté mardi à Berne l'arrêté fédéral sur les soins médicaux de base, soumis au peuple le 18 mai.
Le nouvel article constitutionnel permettrait, selon eux, de conserver des soins médicaux de base d'une excellente qualité.
La population vieillit et le nombre de patients atteints de maladies chroniques augmente, ce qui accroît la demande en prestations médicales, a rappelé la conseillère Yvonne Gilli (Verts/SG).
Moins d'un médecin pour mille habitants
Dans les dix ans à venir, près de la moitié des généralistes et des pédiatres atteindront la retraite. La Suisse compte actuellement 0,56 médecin de famille pour mille habitants. Idéalement, il en faudrait un pour mille personnes.
Pour y arriver, il faudrait que 300 généralistes ouvrent chaque année leur cabinet, alors qu'ils sont à peine une centaine à le faire aujourd'hui.
ats/sbad
Une rémunération appropriée
L'article constitutionnel impose une "rémunération appropriée des prestations de la médecine de famille". Car le revenu des généralistes n'incite aujourd'hui guère les jeunes à suivre cette filière.
Selon la conseillère Yvonne Gilli (Verts/SG), un médecin de famille indépendant gagne 88 francs brut de l'heure.