Les Etats-Unis ont fait part mercredi de leur scepticisme quant aux résultats d'une réunion quadripartite avec la Russie, l'Ukraine et l'Union européenne afin de tenter de régler la crise ukrainienne.
"Nous n'avons pas d'attentes fortes pour ces pourparlers, mais nous pensons qu'il est très important de laisser ouverte cette porte diplomatique", a déclaré la secrétaire d'Etat adjointe pour l'Europe Victoria Nuland.
Vienne ou Genève?
Annoncée mardi, cette rencontre "devrait" se tenir le 17 avril à Vienne, a dit un diplomate européen à Bruxelles. Mais un homologue américain à Washington a évoqué aussi Genève plutôt que la capitale autrichienne.
Washington accuse Moscou d'être derrière les troubles dans l'est russophone de l'Ukraine et de chercher à y provoquer le "chaos". La région est sous forte tension, pro-Russes et loyalistes ukrainiens se faisant face depuis plusieurs jours.
>> Lire aussi : Vladimir Poutine appelle l'Ukraine à "ne rien commettre d'irréparable"
agences/fb
Le DFAE ne confirme pas
Contacté par la RTS, le Département fédéral des affaires étrangères ne confirme pas officiellement l’information, mais "saluerait la tenue d’une telle rencontre".
Cela n’aurait rien de surprenant, note le DFAE, Didier Burkhalter ayant proposé la création d’un groupe de contact sur l’Ukraine.
Également joint, l’Hôtel Continental de Genève ainsi que les missions européennes et ukrainiennes à l’ONU ne font aucun commentaire sur cette information, que personne ne dément.
Une crise, quatre voire cinq 5 acteurs
John Kerry et Sergueï Lavrov se sont mis d'accord pour la tenue de "pourparlers directs" sur la crise ukrainienne, pour tenter de l'apaiser.
La rencontre devrait réunir les quatre acteurs de la crise, à savoir l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne.
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a annoncé sa participation aux côtés de ses homologues russe, américain et ukrainien.
Par ailleurs, Moscou a souhaité que les pro-Russes d'Ukraine puissent y être représentés.