Dans les grandes villes suisses, près d'un logement sur deux (47%) est occupé par une seule personne. Plus les villes sont petites, plus les ménages sont grands, indique le dernier recueil "Statistiques des villes suisses", publié jeudi.
Ces grandes villes sont celles où plus de 100'000 personnes vivent, soit Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Winterthur et Zurich.
Taux plus faible dans les petites villes
Dans les villes moyennes, soit de 50 à 100'000 habitants, cette proportion est de 44%, alors qu'elle tend à diminuer dans les plus petites villes, de 50'000 personnes et moins.
Ainsi, dans ces villes, les ménages comprenant trois ou quatre personnes dominent, a annoncé l'Union des villes, qui a édité le recueil en collaboration avec l'Office de la statistique de la ville de Zurich.
ats/mac
Les villes romandes parmi les plus denses
L'étude présentée jeudi montre en outre que les villes de Suisse romande sont celles qui connaissent le plus haut taux de densité de population.
Seules deux villes alémaniques figurent dans les dix villes les plus denses.
La palme revient à Genève, qui loge 119 personnes par hectare, suivie de Vevey (79), Carouge (77), Bâle et Renens (69).
Le PLR premier parti des villes
Sur le plan politique, le PLR reste le premier parti dans les villes suisses, où il occupe 28,3% des sièges des exécutifs.
Il devance le PS (21,4%), le PDC (16,3%) et l’UDC (12,2%).
Le PLR (24,3%) et le PS (23,2%) arrivent aussi en tête des mandats dans les parlements, devant l’UDC (14,8%).
Le camp rose-vert domine néanmoins dans les dix plus grandes villes du pays: PS et Verts se partagent la moitié des sièges, écrivent encore les auteurs.
Population urbaine plutôt jeune
La population urbaine est en outre plutôt jeune. Dans les grandes villes, la proportion des 20-44 ans domine, écrivent encore les auteurs, soit 41% de la population totale.
Dans les villes où vivent entre 50'000 et 100'000 habitants, ce sont au contraire les retraités qui forment le groupe le plus important, avec une part de 19,3% de la population.