Modifié

Les patrons veulent des catégories de travailleurs hors-contingents

Les contingents imposés par le "oui" à l'initiative du 9 février dernier préoccupent les patrons helvétiques. [Keystone - Felix Kaestel]
Les contingents imposés par le "oui" à l'initiative du 9 février dernier préoccupent les patrons helvétiques. - [Keystone - Felix Kaestel]
Certaines catégories de travailleurs ne devraient pas être incluses dans les contingents voulus par l'initiative sur l'immigration de masse, a estimé jeudi l'Union patronale suisse.

L'Union patronale suisse (UPS) propose que les séjours de courte durée des travailleurs ne soient pas soumis aux contingents comme l'exige l'initiative contre l'immigration de masse acceptée le 9 février. L'UPS demande en outre des exemptions pour les spécialistes et les chercheurs.

Selon les patrons, les travailleurs en séjour courte durée ne doivent pas être considérés comme des immigrants, a indiqué jeudi le directeur de l'UPS Roland Müller à l'émission "10 vor 10" de la télévision alémanique SRF.

Limites de séjour de un à trois ans

Cette catégorie ne devrait ainsi pas être soumise au régime des contingents. En revanche, si ces travailleurs veulent rester au-delà d'un an en Suisse, ils devraient déposer une demande d'autorisation dans le cadre des contingents, estiment les patrons.

Pour les chercheurs et les spécialistes, l'UPS estime que cette catégorie doit bénéficier d'un statut spécial et nouveau. Des dérogations à tout contingent leur seraient accordées pendant au maximum trois ans.

ats/asch

Publié Modifié