Alors que le Gripen peine à convaincre les Suisses, comme le montrait le premier sondage SSR publié la semaine dernière, les entreprises helvétiques tirent quant à elles un bilan plutôt positif de la procédure d'achat de l'appareil suédois.
A ce jour, les firmes suisses auraient signé plus de 500 contrats dans le cadre des affaires compensatoires promises par Saab en échange de l'acquisition des 22 avions de combat, selon le groupe suédois.
Près de 100 contrats en Suisse romande
Le montant de ces affaires s'élèverait à 400 millions de francs, alors que la Confédération en demandait 300 millions avant juin 2014. Toutefois, seule la moitié de ces contrats ont jusqu'à présent été validés par le bureau des affaires compensatoires. (sur ce sujet: Le contrôle des affaires compensatoires du Gripen mis à mal)
La Suisse romande n'est pas oubliée: 24 entreprises de la région auraient ainsi signé 96 contrats pour un montant de 71 millions de francs, selon Saab. L'avionneur suédois promet de ne pas annuler ces affaires en cas de non le 18 mai.
Les sociétés concernées, et celles encore en négociations avec Saab, produisent notamment des pièces de haute précision pour l'aéronautique, des câbles pour les avions ou encore des logiciels informatiques.
Marc Menichini/dk
Un précédent pas forcément heureux
TTC a également mené l'enquête sur les affaires compensatoires. L'émission rappelle notamment que, suite à l'achat des FA/-18, le bilan des contrats compensatoires s'était avéré plutôt décevant.
>> Lire aussi : Contrats conclus dans le Jura dans le cadre des affaires compensatoires liées au Gripen
Le détail selon les cantons
Voici la répartition cantonale des entreprises qui ont déjà signé des contrats en lien avec le Gripen:
- Genève: 7
- Fribourg: 6
- Vaud: 5
- Neuchâtel: 4
- Jura: 1
- Jura bernois: 1
- Valais: 0