Alcool, tabac et boissons énergisantes à base de caféine, tel est le trio des "drogues" les plus consommées en Suisse, selon une étude effectuée par Global Drug Survey rendue publique lundi 14 avril.
L'association a mené un sondage en ligne auprès de 80'000 personnes dans le monde (voir l'encadré sur les limites de l'étude). Pour la Suisse, Global Drug Survey a interrogé 5133 individus.
Le top 20 des produits dopants les plus consommés en Suisse
Ainsi, 93,1% des Helvètes interrogés ont consommé de l'alcool au moins une fois durant les douze derniers mois. Les chiffres relatifs à la consommation de tabac et de boissons énergisantes à base de caféine sont respectivement de 63,8% et 52,3%.
Cannabis, MDMA et cocaïne
Au niveau des produits illégaux, c'est au cannabis que les Suisses sondés ont eu le plus recours: 41% des sondés ont absorbé de cette substance durant les douze derniers mois, contre un taux de 15,5% pour le MDMA (méthylène-dioxy-methamphétamine, une amphétamine plus connue sous le nom d'ecstasy) et de 12,1% pour la cocaïne.
rber
Internet, le nouveau dealer
De plus en plus d'individus utilisent internet pour s'approvisionner en drogues, légales ou illégales.
C'est le cas de 5,3% de population sondée en Suisse.
Ce taux atteint 22,1% en Grande-Bretagne, 19,8% au Danemark et 14,7% en France.
Les limites du sondage en ligne
La majorité des personnes qui ont répondu au questionnaire ont entre 20 et 40 ans, un niveau de qualification élevé et 50% d'entre elles sont sorties en boîte de nuit au moins quatre fois durant les douze derniers mois.
Ces personnes ont par ailleurs une tendance plus importante à la consommation de drogues illégales que la population moyenne.