Améliorer l'attrait des professions médicales pour éviter une pénurie, tel est l'objectif de la nouvelle loi concoctée par le Conseil fédéral. Le seul regret des organisations professionnelles et des cantons à l'issue de la procédure de consultation qui s'achève vendredi est l'absence de registre national pour améliorer l'échange d'informations entre cantons.
Cette base de données nationale devrait garantir qu'un professionnel de la santé sanctionné dans un canton ne puisse pas travailler ailleurs.
Cinq métiers concernés
Le texte prévoit d'harmoniser les règles des professions de la santé dans cinq métiers: infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, sage-femmes et diététiciens.
Les titulaires d'un diplôme d'une Ecole supérieure (ES) seront désormais mis sur un pied d'égalité avec ceux qui disposent d'un bachelor d'une Haute école spécialisée (HES).
ats/lan
Besoin de 200'000 professionnels
Avec le vieillissement de la population, le système de santé a besoin, selon les estimations du Conseil fédéral, de près de 200'000 professionnels supplémentaires d'ici 2030.