Quatre conseillers nationaux et deux anciens parlementaires UDC sont actuellement en voyage en Iran. Ce déplacement privé de Luzi Stamm, Lukas Reimann, Jean-François Rime, Yves Nidegger, Dominique Baettig et Ulrich Schlüer devait rester discret, mais a été révélé par la publication d'un tweet malheureux. L'affaire a été immédiatement médiatisée par Téhéran.
Le séjour a été dévoilé par le Conseil central islamique suisse (CCIS), attentif au moindre mouvement des élus UDC depuis la campagne anti-minarets. Il a débusqué un tweet de Lukas Reimann publié vendredi dernier depuis la République iranienne.
La Une du "Tehran Times"
L'agence de presse officielle iranienne en a fait une brève, puis le "Tehran Times" a publié un article détaillé dimanche, illustré par une photo montrant Luzi Stamm aux côtés du vice-président du parlement iranien. Membre de la commission de politique extérieure du Conseil national, l'Argovien y évoque notamment des sanctions suisses "inappropriées" contre l'Iran.
Alexandra Lawi/oang
Piégés par l'Iran?
Aucun des UDC concernés ne tient à s'exprimer sur les détails de ce voyage, sauf pour rappeler qu'ils sont en Iran à titre privé uniquement.
A Berne, de nombreux élus fédéraux parlent d'une manipulation iranienne. D'autres regrettent la publicité autour de ce voyage.
Au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le porte-parole se contente de rappeler que les parlementaires présents en Iran ne portent pas la voix officielle de la suisse.