Modifié

Le conseiller national UDC Luzi Stamm défend son voyage en Iran

Luzi Stamm. [Keystone - Urs Flüeler]
De vives réactions / Forum / 3 min. / le 23 avril 2014
Le conseiller national UDC argovien Luzi Stamm a défendu mercredi le bien-fondé de son voyage en Iran, et a réitéré ses critiques contre les sanctions qui visent Téhéran.

Depuis la révélation mardi du "voyage privé" de plusieurs parlementaires UDC à Téhéran, les participants sont accusés par certains médias de s'être laissé instrumentaliser par le régime iranien.

>> Lire : Un groupe de parlementaires UDC débusqué en Iran par un tweet

L'un des élus, le conseiller national UDC argovien Luzi Stamm a défendu mercredi au micro de "Radio 1" le bien-fondé de son voyage, et réitéré ses critiques envers les sanctions dont fait l'objet l'Iran, contraires selon lui à la voie modérée suisse.

"Voir si les grandes puissances contournent les sanctions"

Estimant que les Etats-Unis et l'Union européenne veulent forcer la Suisse à les appliquer, bien qu'ils ne s'y tiennent pas eux-mêmes, il a déclaré: "cela n'a pas de sens que les Iraniens ne puissent pas acheter des appareils médicaux en Suisse, alors qu'en Iran on trouve quantité de produits US, du Coca-Cola aux ordinateurs". 

Le but de ce voyage privé était de voir si les "grandes puissances" ne contournaient pas les sanctions, a-t-il ajouté.

ats/ptur

Publié Modifié

Lukas Reimann corrobore

Le conseiller national UDC Lukas Reimann, également membre de la délégation, a indiqué mercredi sur sa page internet avoir "eu des entretiens avec des membres du Parlement iranien et de la haute administration", qui ont évoqué "beaucoup de choses que les médias internationaux abordent à peine".

Selon lui, la question des sanctions était au centre du voyage. Il s'agissait aussi de savoir si les grandes puissances "exercent un chantage contre la Suisse" pour qu'elle les applique.