Modifié

Berne finance la formation de jeunes officiers nord-coréens à Genève

La Suisse est critiquée pour ses relations avec le régime autoritaire de Pyongyang.-Mots-clés: Corée du Nord, Kim Jong-un, dictature. [AP Photo/Vincent Yu]
La Suisse finance des formations en sécurité pour des officiers nord-coréens / Le Journal du matin / 3 min. / le 24 avril 2014
Huit fonctionnaires du régime communiste ont reçu une aide fédérale pour suivre des cours en Suisse, a appris la RTS. Plus de 150'000 francs ont été débloqués depuis 2011. Ce soutien fâche certains élus.

Huit jeunes officiers nord-coréens ont suivi depuis 2011, à titre personnel, des cours sur la sécurité internationale en Suisse, au Geneva Center for Security Policy, a appris la RTS. Deux d'entre eux étudient actuellement dans la cité de Calvin.

Ces cours sont en partie financés par la Confédération. Le Département fédéral de la défense (DDPS) a débloqué un peu plus de 150'000 francs ces trois dernières années pour payer des bourses d'étude à ces fonctionnaires venus de Pyongyang.

Les participants analysent les enjeux contemporains de la sécurité dans le monde, comme les armes de destruction massive, le terrorisme ou les violations des droits de l’homme. La crise ukrainienne et les révolutions arabes sont aussi étudiées, notamment sous l’angle du rôle des forces armées ou des perspectives de démocratisation.

Des voix critiques

En finançant ces cours, Berne espère inciter le régime communiste nord-coréen à s'ouvrir. Sans se montrer trop naïf, le DDPS estime que l'engagement "assez limité" de la Confédération "vaut la peine".

"C'est de l'argent mal investi", affirme pour sa part le conseiller national vaudois Jacques Neirynck. D'autres voix critiques se font entendre, notamment au sein de la Commission des affaires extérieures et celle de politique de sécurité, qui vont soumettre cette question au Conseil fédéral.

Marc Menichini/dk

Publié Modifié