Un entretien avec Ueli Maurer et des prises de position de ses collègues Didier Burkhalter et Doris Leuthard: trois ministres figurent dans le tous-ménages du comité "Oui au Gripen" qui arrivera la semaine prochaine dans les boites aux lettres. Le fait est rarissime.
Les trois conseillers fédéraux ont été contactés il y a environ deux semaines, au moment où les premiers sondages reflétaient une tendance négative de la population avec un rejet à 52%.
Pourquoi Doris Leuthard?
Aux côtés du ministre de la Défense Ueli Maurer, la présence de Didier Burkhalter peut s'expliquer par son statut de président de la Confédération et de ministre des Affaires étrangères. Mais l'intervention de Doris Leuthard, en charge des Infrastructures, est plus surprenante.
Le ministre de l'Economie Johann Schneider-Ammann n'a pas été contacté par le comité, qui juge que le conseiller fédéral est déjà suffisamment occupé avec la campagne contre le salaire minimum.
Eveline Widmer-Schlumpf, elle, été boudée par les pro-Gripen qui n'ont voulu faire appel à aucun membre du PBD alors même que le parti est en faveur de l'avion de combat.
Alexandra Lawi/oang