L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), qui se réunit en assemblée générale samedi à Berne, doit désormais affronter une concurrence sur son propre terrain anti-européen: Christoph Blocher met sur pied un comité baptisé "NON à l'adhésion rampante de la Suisse à l'Union européenne".
Ce nouvel outil de marketing politique vise à combattre l'accord institutionnel entre Berne et Bruxelles, alors que les deux partenaires sont à un moment clé de leurs relations. Indépendamment de la votation du 9 février sur l'immigration de masse, l'UE demande une refonte de la voie bilatérale - un processus que Christoph Blocher voit comme une adhésion rampante.
Recentrer le débat
Alors que l'ASIN se bat pour la neutralité et l'indépendance et milite actuellement pour le Gripen, l'ancien conseiller fédéral zurichois veut recentrer le débat sur la question européenne. Il sait que les bilatérales et leur refonte seront au coeur de la campagne pour les fédérales de 2015.
La présentation publique de ce nouveau comité est prévue pour juin prochain dans la vallée schwytzoise du Wägital.
Stéphane Deleury/oang
Un comité aux couleurs UDC
Le comité "NON à l'adhésion rampante de la Suisse à l'Union européenne" a été créé formellement en octobre 2013. Christoph Blocher veut en faire une entité interpartis, mais jusqu'ici les têtes pensantes du comité sont UDC.
A ses côtés, on retrouve son ancien camarade de lutte Ulrich Schlüer, le Zougois Thomas Aeschi ou encore le Vaudois Claude-Alain Voiblet. Le comité parle déjà de 900 adhérents individuels et de plusieurs dizaines de membres collectifs.