Modifié

Onze cantons alémaniques planifient un centre de détention administrative

Loi sur l'asile. [Pascal Lauener]
Le centre accueillera des requérants d'asile ou des étrangers en situation illégale devant être expulsés. - [Pascal Lauener]
Un projet commun de construction d'un centre de détention administrative a été avalisé vendredi par onze cantons de Suisse centrale et du nord-ouest.

Onze cantons de Suisse centrale et du nord-ouest (Argovie, Berne, Lucerne, Nidwald, Obwald, Bâle-ville, Bâle-campagne, Soleure, Schwytz, Uri et Zoug) projettent la construction d'un centre commun de détention administrative en vue d'expulsion de 250 places. Un concept dans ce sens a été avalisé vendredi.

Le concordat pour l'exécution des peines de la Suisse centrale et du Nord-Ouest a donné le feu vert a l'élaboration d'un concept détaillé d'ici au printemps 2015, a indiqué Hans Peter Fricker, secrétaire général du département argovien de l'intérieur et chef du groupe de travail ad hoc. Il confirmait un article de la "Neue Zürcher Zeitung".

Décharger les prisons cantonales

L'objectif est de décharger les prisons cantonales. Le centre accueillera des requérants d'asile ou des étrangers en situation illégale devant être expulsés. "Cette solution commune va dans le sens de la réorganisation de l'asile", a encore commenté Hans Peter Fricker. Le financement et l'emplacement doivent encore être discutés.

ats/olhor

Publié Modifié