Modifié

Les CFF veulent responsabiliser les clubs en matière de hooliganisme

Les CFF estiment à trois millions de francs le coût annuel des déprédations commises par les hooligans. [MARKUS STUECKLIN]
Les CFF estiment à trois millions de francs le coût annuel des déprédations commises par les hooligans. - [MARKUS STUECKLIN]
Après les incidents provoqués dans des trains spéciaux dimanche soir par des hooligans, les CFF demandent des garanties aux clubs de football.

Les perturbations du trafic CFF par des hooligans, comme dimanche soir entre Bâle et Muttenz, sont de plus en plus courantes. Les CFF aimeraient exiger des contrats d'affrètement avec les clubs.

"Dans les trains spéciaux que fournissent les CFF pour transporter les fans de football, une évaluation récente démontre que les actes de violence sont la règle plutôt que l'exception", selon le porte-parole des CFF, Christian Ginsig.

Trois millions de francs par an

Vingt incidents graves ont été comptabilisés entre début février et mi-avril. Chaque année, ce type de déprédations coûte trois millions de francs aux CFF.

La révision de la Loi sur les transports de passagers pourrait être une réponse. En outre, une base juridique devrait être créée afin que les clubs soient susceptibles, dans certaines circonstances, d'être responsables pour les dommages causés par leurs fans.

>> Lire : Trafic CFF perturbé par des hooligans après le match Bâle - Grasshopper

ats/pym

Publié Modifié

Une commission du Conseil des Etats réagit

La commission des transports du Conseil des Etats refuse de renvoyer la révision de la loi sur le transport de voyageurs au gouvernement. Par 9 voix contre 1, elle a recommandé au plénum de ne pas suivre l'avis du National.

La Chambre du peuple ne veut pas contraindre les fans de foot ou de hockey à emprunter des trains et des bus spécialement affrétés au lieu des transports publics réguliers. Lors de la session de mars, elle a demandé au Conseil fédéral de revoir son projet.

Pour la commission du Conseil des Etats, en revanche, les actes d'hooliganisme réguliers sont "intolérables". Elle souhaite une correction rapide afin d'améliorer la sécurité lors des transports de supporters.