Modifié

Les syndicats relancent le combat contre les inégalités salariales

Sur la balance des salaires, les hommes pèsent toujours plus lourd que les femmes. [© bilderbox / fotolia]
L'USS vante le salaire minimum pour lutter contre la discrimination salariale / Le 12h30 / 4 min. / le 29 avril 2014
A la veille du 1er mai, l'Union syndicale suisse a fustigé mardi les inégalités salariales, proposant plusieurs solutions pour combler l'écart persistant entre hommes et femmes.

La Suisse doit enfin prendre des mesures pour contrer l'inégalité salariale aux dépens des femmes. A la veille du 1er mai, l'Union syndicale suisse (USS) relance le combat.

Etude à l'appui, elle réclame notamment une extension des conventions collectives de travail et davantage de structures d'accueil pour les enfants à un prix abordable.

"La Suisse est encore à mille lieues de l'égalité de salaires entre femmes et hommes", a fustigé le président de l'USS Paul Rechsteiner mardi devant la presse.

18,9% d'écart

Selon l'enquête sur la structure des salaires publiée par l'OFS lundi, la différence entre hommes et femmes, qui s'était réduite, a connu une hausse de 0,5% de 2010 à 2012, passant à 18,9%.

Avec 18,9% d'écart en 2012, elle fait partie des pays où la discrimination salariale est la plus grande, aux côtés de pays comme le Japon ou la Corée.

Dans le détail (La taille des carrés rend compte de l'évolution entre 2008 et 2010):

ats/jgal

Publié Modifié

Plaidoyer pour le salaire minimum

Les syndicats ont trouvé la parade pour une correction rapide: il s'agit d'accepter leur initiative pour l'introduction d'un salaire minimum le 18 mai. Sur trois travailleurs rétribués moins de 22 francs de l'heure, deux sont des femmes.

Sur les 7,7 milliards de francs qui échappent chaque année aux femmes en raison des discriminations salariales, un milliard leur serait restitué grâce à l'initiative, a fait valoir la coprésidente du syndicat Unia Vania Alleva.