Modifié

La Suède remplace son ambassadeur à Berne, très engagé sur le Gripen

Le Gripen est fabriqué par Saab, en Suède. [Gaëtan Bally]
L'ambassadeur suédois en Suisse de retour dans son pays / Forum / 4 min. / le 30 avril 2014
Au lendemain de révélations sur l'influence politique de son représentant en Suisse, la Suède annonce la nomination d'un nouvel ambassadeur. Les deux événements ne seraient pas liés.

L'ambassadeur de Suède à Berne Per Thöresson quittera son poste cet automne et sera remplacé par Magnus Holm, rapporte mercredi la presse alémanique. L'information est confirmée par le gouvernement suédois.

Le nouveau représentant suédois en Suisse a travaillé à Tallinn, Berlin et Tokyo. Il était actuellement ambassadeur de Suède à la Coopération nordique, qui réunit les pays scandinaves.

Cette décision intervient dans le cadre du remplacement normal des ambassadeurs, a indiqué un porte-parole du gouvernement suédois dans le Tages-Anzeiger.

Lobbyisme actif pour le Gripen

Per Thöresson était en poste depuis 2006. Son lobbyisme très actif dans la procédure d'acquisition de l'avion de combat Gripen a été plusieurs fois divulgué dans la presse suédoise et helvétique.

Mardi, la radio suédoise a publié des documents classifiés qui révèlent comment l'ambassadeur s'y est pris pour convaincre la commission du National de dire oui au Gripen, prodiguant notamment des conseils à Ueli Maurer.

>> Lire aussi : Comment la Suède aurait influencé les parlementaires suisses sur le Gripen

dk

Publié Modifié