C'est l'ambassadeur de Suède qui représente un danger pour le Gripen, pas moi. C'est ce qu'a affirmé en substance jeudi le conseiller fédéral Ueli Maurer sur les ondes de la RTS. Le ministre de la Défense répondait ainsi au diplomate suédois Per Thöresson qui l'a accusé d'être un facteur de risque dans la votation sur le Gripen, prévue le 18 mai.
Ueli Maurer a par ailleurs affirmé que la publication des documents révélant comment l'ambassadeur s'y est pris pour convaincre le Parlement suisse était une nouvelle offensive contre les avions de combat: "Ce n'est pas un hasard (si cette affaire survient) trois semaines avant la votation. Il y a toujours des gens qui sont contre le Gripen, pas seulement en Suisse."
Ambassadeur du Suède remplacé
Pour rappel, Per Thöresson quittera son poste en automne prochain. Cette décision intervient dans le cadre du remplacement normal des ambassadeurs, selon le gouvernement suédois.
Lire également: La Suède remplace son ambassadeur à Berne, très engagé sur le Gripen
hend
Lobbyisme actif pour le Gripen
La radio publique suédoise a publié mardi des documents classifiés qui révèlent comment l'ambassadeur Per Thöresson a milité activement pour pousser la commission du National à accepter le Gripen.
Selon ces documents, le diplomate a répertorié les positions sur le Gripen de tous les membres de la commission de la politique de sécurité du Conseil national, puis a transmis cette liste à Ueli Maurer.
Les documents révèlent aussi que Per Thöresson a aidé et conseillé le ministre de la Défense dans la construction de sa présentation devant la commission parlementaire.