Modifié

La majorité des Suisses se prononcerait contre l'achat de Gripen

La campagne pour le Gripen est menée par le ministre de la Défense Ueli Maurer. [Arnd Wiegmann]
La campagne pour le Gripen est menée par le ministre de la Défense Ueli Maurer. - [Arnd Wiegmann]
Selon un sondage publié dimanche par le SonntagsBlick, 52% des Suisses diraient "non" aux avions de combat suédois tandis que l'initiative sur un salaire minimum serait refusée par 63% des votants.

La part des défenseurs du Gripen a progressé de 8% par rapport à la mi-mars, mais ça reste insuffisant pour permettre à la Suisse d'acquérir les avions de combat suédois: 52% des Suisses se disaient contre le Gripen en fin de semaine, annonce le SonntagsBlick. La part des partisans atteint 40% et la part d'indécis les 8% restants.

Le sondage, mené deux semaines avant les votations auprès de 1098 citoyens, a été réalisé par l'institut Léger (ex-Isopublic) sous mandat du journal.

Cette enquête va dans le sens du dernier sondage de la SSR, réalisé par l'institut gfs.bern à la mi-avril, selon lequel 52% des Suisses rejetteraient les avions de combat.

Salaire minimum balayé

L'initiative pour un salaire minimum de 4000 francs par mois fait plutôt pâle figure, avec 63% de "non" contre 28% de "oui".

L'initiative pour protéger les enfants contre les abus sexuels de récidivistes serait toujours acceptée, mais avec moins de voix, puisque les sondés ne sont plus que 57% à la soutenir, contre 82% à la mi-mars.

ats/bri

Publié Modifié