Conséquence du différend fiscal entre la Suisse et les Etats-Unis, certaines banques helvétiques ont fermé préventivement les comptes de 3e pilier de clients liés de près ou de loin aux USA. Il s'agit de clients doubles-nationaux, d'Américains habitant en Suisse ou de Suisses expatriés aux Etats-Unis.
Plusieurs témoignages récoltés par la RTS confirment cette situation. Entrepreneur et consultant en Suisse, le double-national Patrick Pestalozzi explique que les personnes concernées ont reçu - ou vont recevoir - un courrier de leur banque annonçant notamment la liquidation de leur 3e pilier (comptes d'investissement défiscalisés qui ne sont plus autorisés pour les citoyens américains ou les Suisses détenteurs d'une autorisation de séjour aux USA).
Par prudence, les établissements concernés se montrent également frileux à l'idée d'accueillir de nouveaux clients de ce type, même s'ils sont en règle avec le fisc américain.
Katja Schaer/oang
Doutes aussi sur le 2e pilier
Le 2e pilier est un peu plus problématique, explique Patrick Pestalozzi.
"C'est un de ces fameux dominos qui vont probablement tomber, c'est un de ces gros soucis auxquels personne ne s'est vraiment attelé jusqu'à maintenant."
Or, la problématique liée au 2e pilier est tout aussi importante que celle qui concerne le 3e pilier, souligne-t-il.
Position des banques
Contactée, la Banque Migros dit continuer à accepter ces clients pour autant qu'ils aient "un lien clair avec la Suisse".
Chez Credit Suisse, on confirme que ces clients ont accès à une liste restreinte de prestations bancaires.
UBS indique de son côté n'avoir aucune restriction en la matière.