Modifié

Les contrôles dans le commerce des vins seront renforcés

Dix-huit entreprises vinicoles ont été dénoncées aux autorités cantonales
Dix-huit entreprises vinicoles ont été dénoncées aux autorités cantonales / 12h45 / 1 min. / le 5 mai 2014
Après la controverse de l'affaire Giroud, actuellement devant la justice vaudoise, les autorités suisses vont renforcer leurs contrôles dans le commerce des vins.

Le commerce des vins va être davantage contrôlé en Suisse, même si les fraudes restent marginales.

L'an passé, le Contrôle suisse du commerce des vins (CSCV)a mené 1265 inspections. Celles-ci ont donné lieu à plusieurs observations. Les entreprises ont été priées d'améliorer la comptabilité de cave, les documents d'accompagnement et les étiquettes. Les violations constatées étaient parfois graves.

Dix-huit entreprises ont été dénoncées aux autorités cantonales. Il s'agit en particulier du coupage de vin ou du mauvais étiquetage des bouteilles de vin.

Soupçons

Face aux soupçons de fraudes qui ont récemment émaillé l'actualité, le Contrôle des vins a pris au sérieux les critiques émises à son encontre.

"La forme actuelle d'organisation exige un échange accru d'information", a relevé le conseiller aux Etats Urs Schwaller (PDC/FR), président du Contrôle suisse du commerce des vins (CSCV). Il en va de la qualité du vin suisse, a-t-il ajouté.

ats/pym

Publié Modifié

Un affaire embarrassante pour le secteur

Dominique Giroud a fait les grands titres il y a quelques semaines au grand dam du secteur viti-vinicole pour plusieurs délits présumés différents.

Dans le canton de Vaud, une procédure est ouverte depuis 2009 contre l'encaveur valaisan pour escroquerie, falsification de marchandises et faux dans les titres.

En Valais, la justice enquête depuis octobre 2013 sur des délits fiscaux. L'ensemble du dossier pénal a été transmis en janvier dernier à la juridiction du ministère public vaudois.