L'axe ferroviaire du Gothard pourra être adapté aux camions semi-remorques d'une hauteur de 4 mètres. Le Conseil fédéral a fixé au 1er juin l'entrée en vigueur de la loi qui permettra de réaliser les aménagements nécessaires pour 990 millions de francs. La somme inclut 280 millions d'investissements en Italie.
Le corridor de 4 mètres de haut permettra le transfert annuel de 160'000 semi-remorques supplémentaires sur le rail. D'après le calendrier prévu, les camions devraient pouvoir emprunter le corridor du Gothard en 2020. Aujourd'hui, ils ne peuvent transiter par train que sur l'axe du Lötschberg, proche de la saturation.
Mesures d'aménagement
Au total, quelque 170 mesures d'aménagement sont nécessaires entre Bâle et le Sud des Alpes. Les travaux concerneront une vingtaine de tunnels et 150 obstacles comme des toits de quais, des caténaires, des signaux et des passerelles. Le principal chantier concerne le tunnel du Bözberg qui sera remplacé par une nouvelle construction.
ats/pym