Modifié

Christoph Blocher conteste un vote du peuple sur l'Union européenne

Christophe Darbellay et Christoph Blocher. [Peter Schneider]
Revoter sur l'Europe, un déni du 9 février? / Forum / 13 min. / le 6 mai 2014
Christoph Blocher, vice-président de l'UDC, conteste l'idée lancée ce week-end par Didier Burkhalter de faire voter le peuple dans deux ans sur les accords bilatéraux avec l'UE.

A peine émise, l'idée lancée ce week-end dans la presse dominicale par Didier Burkhalter de faire voter le peuple dans deux ans sur les accords bilatéraux avec l'Union européenne (UE) est contestée par Christoph Blocher. Selon le vice-président de l'UDC, l'accord que le Conseil fédéral cherche désormais à conclure est plus mauvais que celui sur l'EEE.

"Nous sommes prêts. Mais si nous perdons le scrutin, nous finirons dans l'Union européenne", déclare Christoph Blocher dans une interview mardi à la Basler Zeitung.

"Mauvaise direction"

Selon le conseiller national zurichois, la portée de cette nouvelle votation sera vraisemblablement encore beaucoup plus grande que celle de l'Espace économique européen (EEE) en 1992."Or, c'est une chance pour notre économie d'être dans un petit pasy  de garder ses règles internes, seules,  pour un petit pays", a-t-il déclaré mardi soir dans l'émission Forum de RTS La Première.

Christoph Blocher ne rejette pas l'idée de négocier avec l'UE un accord-cadre sur les questions institutionnelles, mais les discussions s'engagent, selon lui, dans une mauvaise direction.

ats/fxl

Publié Modifié