Modifié

Soupçons de blanchiment sur près de 3 milliards de francs en Suisse en 2013

86% des cas signalés l'an dernier ont été transmis aux autorités pénales. [Martin Ruetschi]
Plus de 1400 cas de soupçons de blanchiment d'argent ont été dénoncés aux autorités suisses en 2013. - [Martin Ruetschi]
Le Bureau fédéral en matière de blanchiment d'argent a livré jeudi sa statistique 2013. Les dénonciations ont diminué, mais les sommes en jeu, environ 3 milliards de francs, restent stables.

Le nombre de dénonciations pour soupçons de blanchiment d'argent a reculé l'an dernier en Suisse. Les sommes suspectes ont en revanche peu diminué et sont restées proches de trois milliards de francs.

En 2013, les intermédiaires financiers ont annoncé 1411 cas suspects au Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) selon sa statistique annuelle publiée jeudi. Ce sont 174 communications de moins qu'en 2012. Un recul qui serait dû à l'absence d'événement politique majeur, contrairement aux années marquées par le printemps arabe.

Corruption et escroquerie en tête

La diminution des annonces n'a pas eu beaucoup d'effets sur les sommes en jeu, qui ont frôlé les 3 milliards (3,16 milliards en 2012). Six communications ont totalisé près de 1,5 milliard.

Le plus grand nombre de cas se réfèrent à des affaires de corruption présumée ou d'escroqueries. Des cas de soupçons de financement du terrorisme, d'infraction boursière ou de hameçonnage virtuel ont aussi été recensés.

ats/sbad

Publié Modifié

Cas de "money mules " en hausse

En 2013, le MROS a enregistré une recrudescence des cas liés à l'utilisation de "money mules" dans les affaires de phishing, afin de blanchir des fonds acquis illégalement.

Concrètement, une personne, contactée via internet, se voit proposer de transférer des fonds à l'étranger. L'interlocuteur invoque souvent des motifs qui apparaissent comme tout à fait légaux aux yeux de la personne impliquée (comme l'envoi d'argent à de la famille).

La "money mule" n'a souvent pas conscience d'agir pour des criminels, mais peut être poursuivie et condamnée pénalement pour blanchiment d'argent.