Christoph Blocher, 73 ans, se retirera fin mai du Conseil national. L'ancien conseiller fédéral UDC zurichois l'a annoncé vendredi sur son site internet Teleblocher.
"Gaspillage"
Il veut se concentrer sur son combat sur la politique européenne et les votations à venir sur le sujet. Le tribun ne veut plus "gaspiller de temps au Parlement".
Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants de l'UDC Toni Brunner et Adrian Amstutz (voir ci-dessous), Christoph Blocher explique que son travail de parlementaire lui prend trop de temps pour pouvoir se consacrer à ses autres projets politiques. Il estime aussi que "l'efficacité du Parlement a fortement baissé à la suite d'une bureaucratisation outrancière".
Maintien à la vice-présidence du parti
Christoph Blocher affirme en revanche sa volonté de rester vice-président de l'UDC Suisse.
Christoph Blocher a été élu au National en 1979 avant d'accéder en 2003 au Conseil fédéral pour en être évincé quatre ans plus tard. Il a fait son retour sur les bancs de la Chambre du peuple en 2011. Le banquier Thomas Matter devrait reprendre son siège.
ats/sbad
La carrière de Christoph Blocher:
La carrière de Christoph Blocher
Lire aussi: "Le retrait de Christoph Blocher m'étonne beaucoup", a déclaré Ueli Maurer
Combat contre l'Union européenne lancé
Christoph Blocher remet toutes ses forces dans son combat contre l'Union européenne (UE). Avec deux priorités: empêcher "l'adhésion" de la Suisse à l'UE et faire respecter le oui à l'initiative sur l'immigration de masse.
Selon le conseiller national zurichois démissionnaire, la principale menace provient du rattachement institutionnel de la Suisse à l'UE avec la reprise automatique du droit étranger et la subordination de la Suisse à la Cour européenne de justice.
Pour se battre, Christoph Blocher présidera un "comité contre l'adhésion insidieuse à l'UE" (UE-Non), en cours de constitution.
Le vice-président de l'UDC craint aussi pour l'application fidèle le l'article constitutionnel contre l'immigration de masse. Selon lui, les signaux politiques donnés ne sont guère encourageants. Il faut se préparer préventivement à provoquer un nouveau scrutin populaire.
Champion de l'absentéisme au Parlement
Chrisoph Blocher critique vertement le Parlement mais depuis son retour au Conseil national en 2011, l'élu UDC fait toutefois figure de champion de l'absentéisme. Selon la société Politnetz, il a manqué 36% des votes sans être excusé.
Durant cette législature, 2777 votes ont été effectués à la Chambre du peuple. Christoph Blocher était 1788 fois dans la salle. Aucun autre conseiller national n'a été si peu présent. Hans Grunder (BPD/BE) avec 27% d'absence et Lorenzo Quadri (Lega/TI), 24%, le talonnent.