L'action en faveur du Gripen organisée jeudi par les présidents des partis bourgeois, Toni Brunner (UDC), Philipp Müller (PLR), Christophe Darbellay (PDC) et Martin Landolt (PDB), sur la Place fédérale, n'est pas restée sans conséquence: la police municipale du commerce porte plainte.
Les quatre présidents sont montés sur une nacelle qui s'est élevée d'environ cinq mètres au-dessus du sol. Une grosse affiche en faveur du Gripen s'est alors déployée. Problème: les présidents avaient omis de demander l'autorisation de la Ville de Berne.
Amende
Le règlement interdit toute manifestation pendant une session des Chambres de lundi à vendredi. Les politiciens doivent s'attendre à une amende. qui ne devrait pas dépasser les 5000 francs.
>> Lire : Les partis bourgeois investissent la Place fédérale pour défendre le Gripen
ats/pym
La réaction de Christophe Darbellay
Christophe Darbellay a réagi samedi sur twitter, en ironisant: "Nous sommes plus civilisés que les 'black block'", écrit-il en allemand.
Strafanzeige der Stadt Bern gegen 4 bürgerliche Parteipräsidenten ist jenseits. Klar sind wir netter als der Schwarzblock!
— Christophe Darbellay (@C_Darbellay) 10 Mai 2014
Plus sérieusement, il a également déclaré samedi qu'il ignorait qu'une autorisation de la ville de Berne était nécessaire, regrettant que cette dernière "n'ait rien d'autre à faire que de porter plainte".