Au moins une personne sur trois regrette quelque chose de sa vie sexuelle passée. La nouvelle campagne contre le VIH et autres maladies sexuellement transmissibles, lancée lundi, exploite ce sujet sous la devise "Love life - ne regrette rien".
En 2013, 575 diagnostics de contamination par le virus du sida ont été annoncés en Suisse. C'est 8% de moins que l'année précédente.
L'évolution depuis 2004:
L'augmentation surprenante du nombre de cas de contamination par le VIH en 2012 n'était donc pas un retournement de tendance, se sont réjouis les responsables de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lors d'une conférence de presse.
Les 35-41 ans davantage concernés
La diminution est liée surtout au recul de cas de contamination parmi les homosexuels. Peu de changements sont enregistrés dans le reste de la population: les jeunes sont peu touchés, les principales victimes du VIH étant des personnes entre 35 et 41 ans. Les cantons urbains - Zurich, Genève et Vaud en tête - sont aussi les plus concernés par le sida.
Les chiffres par canton:
Objectif non atteint
Le but des campagnes de prévention est encore loin d'être atteint, puisqu'il s'agit de parvenir à un plafond de 350 cas par an d'ici 2017.
Les affiches depuis 1987:
ats/jgal
L'inquiétante progression des MST
L'alerte est loin d'être levée également pour d'autres maladies sexuellement transmissibles. Ainsi, 1609 cas de gonorrhée ont été annoncés, en progression de 7% par rapport à 2012. Outre la propagation rapide de cette infection, la thérapie pour la combattre préoccupe de plus en plus.
Une nette croissance des cas de chlamydiose, frappant surtout les jeunes femmes, s'est confirmée. En 2013, 8528 contaminations par cette maladie pouvant causer une stérilité ont été constatées.
Pour ce qui est de la syphilis, l'OFSP parle de ralentissement à un niveau élevé, avec 538 déclarations.
Appel pour casting
Le but est de pousser la population active sexuellement - près de 90% des personnes âgées de 18 à 60 ans - à devenir acteurs et vecteurs du message. Ainsi, le site Internet lovelife.ch permet de poser sa candidature pour un casting visant à trouver des protagonistes pour la campagne d'affichage, qui seront photographiés dans des situations "mêlant sensualité et authenticité".
L'OFSP mise sur la participation sociale dans la prévention. Les affiches présentant les protagonistes sélectionnés seront publiées dès juillet.