"J'ai vu qu'il était parti un matin quand il y avait la clef sur la table et que la porte n'était pas fermée. Je n'ai rien vu venir": la maman d'un jeune homme parti combattre en Syrie témoigne au micro de la RTS.
Cette Vaudoise a récemment appris que son fils vit désormais au sein d'une brigade francophone de djihadistes liés à Al-Qaïda et elle avoue ne pas comprendre son acte.
Un retour impossible
L'histoire de ce jeune homme est celle d'un départ subit, d'une radicalisation et d'un retour presque impossible. Après avoir grandi dans une famille nombreuse et heureuse, il s'est enfermé dans un mal-être adolescent et s'est coupé de la réalité. Il s'est converti à l'Islam en 2012.
Et il a été victime d'un "endoctrinement majeur", notamment via internet, et s'est tourné vers le djihad, déplore sa maman. "Je ne pensais pas qu'il était pris dans cette idéologie, j’avais accepté sa conversion." S'il a donné des nouvelles à sa famille depuis son départ, il assure que sa place est en Syrie.
Comme ce jeune homme, une quinzaine de familles suisses ont actuellement un fils ou un mari en Syrie. Et les cas semblent se multiplier depuis le début de l'année.
François Rüchti/boi
Voir aussi le reportage de Mise au Point sur les djihadistes: