Pas question d'augmenter les rentes de l'assurance vieillesse de 10%, selon le gouvernement. Sans surprise, le Conseil fédéral a rejeté mercredi l'initiative populaire "AVSplus: pour une AVS forte" des syndicats et de la gauche sans lui opposer de contre-projet. Il s'est dit soucieux de garantir la pérennité de la prévoyance vieillesse.
"Hausse des dépenses AVS de 4 milliards"
L'initiative entraînerait une hausse des dépenses de l'assurance-vieillesse et survivants d’environ 4 milliards de francs par an, voire de 5,5 milliards d'ici 2030, a martelé le Conseil fédéral.
Elle décuplerait donc l’ampleur du défi financier qui attend l'AVS, au moment où les classes d'âge à forte natalité des années 1950 et 1960 atteindront l'âge de la retraite, a enfin fustigé le gouvernement.
ats/moha
Minimum de 1170 francs par mois
L'initiative, déposée en décembre avec près de 112'000 signatures, veut revaloriser le poids de l'AVS dans le système des retraites.
Les rentes versées actuellement s'étalent entre un minimum de 1170 francs par mois et un maximum de 2340 francs (3510 francs pour les couples).