Publié

Le Conseil fédéral se déclare prêt à faciliter les tirs de loups

Le loup M35 se baladait dans la vallée de Conches l'an dernier. [Marco Schmidt]
Le loup M35 se baladait dans la vallée de Conches l'an dernier. - [Marco Schmidt]
Le gouvernement s'est prononcé jeudi en faveur d'une révision de la loi sur la chasse qui permettrait que les loups puissent plus facilement être abattus en Suisse.

Des loups devraient être plus facilement abattus en Suisse pour réguler l'espèce. Le Conseil fédéral juge pertinent de revoir la loi sur la chasse et se rallie à une motion déposée par le conseiller aux Etats Stefan Engler (PDC/GR).

Dans sa réponse publiée jeudi, le gouvernement se dit disposé à adapter les bases légales pour permettre une cohabitation durable entre l'homme, le bétail et le loup.

Cette modification ne remettrait pas en cause la Convention de Berne qui protège le loup mais autorise de l'abattre s'il y a un intérêt public prioritaire, notamment sanitaire ou sécuritaire.

25 moutons en un mois

La loi sur la chasse autorise les cantons, moyennant l’assentiment préalable de l’Office fédéral de l’environnement, à prévoir le tir d'animaux protégés si la sauvegarde des biotopes ou le maintien de la diversité des espèces l’exige.

Le tir de l'animal peut être ordonné lorsque celui-ci a tué plus de 25 moutons en un mois ou 35 en quatre mois, en dépit des mesures de protection des troupeaux.

ats/jgal

Publié

Les arguments à l'origine de la motion

A l'origine de la motion, Stefan Engler (PDC/GR) estime que les méthodes appliquées jusqu'ici - axées sur la protection du prédateur et la prévention des dommages - ne sont que moyennement adaptées pour résoudre les conflits à venir et réguler la population de loups.

Selon lui, il doit être possible de tirer le canidé dans une région où rôdent des meutes causant des dommages aux troupeaux et compromettant la bonne répartition de la faune sauvage, la sécurité publique ou l'exploitation touristique.

Le Grison évoque une régulation des animaux osant s'approcher de pâturages suffisamment protégés ou étant de moins en moins craintifs à l'égard de l'homme.