La Confédération veut traiter le vapotage comme les autres produits du tabac. C'est en résumé la philosophie de la nouvelle législation sur la cigarette électronique en préparation. L'information, révélée par Le Matin, a été confirmée par plusieurs sources.
Aujourd'hui, les capsules de nicotine sont interdites à la vente en Suisse, mais libre à chacun de s'en procurer à l'étranger, notamment via internet. Les autorités souhaitent remédier à cette contradiction, mais à la condition d'interdire la cigarette électronique dans les lieux publics.
Durcissement sur la publicité
Dans le cadre de cette révision de la loi sur le tabac, la Confédération devrait par ailleurs se montrer plus strict sur la publicité, selon nos informations. Les cigarettes pourraient disparaître des affiches, des journaux et des cinémas, mais pas du sponsoring d'événements.
Le ministre de la Santé Alain Berset proposera dans les deux prochaines semaines la mise en consultation de ce projet. Cette réforme très contestée devrait donner lieu à un vif débat sous la Coupole fédérale.
Thibaut Schaller