Les Suisses ont l'espérance de vie la plus longue au monde, juste derrière les Islandais pour les hommes, et après les Japonaises pour les femmes. C'est ce qui ressort des statistiques publiées jeudi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'espérance de vie a le plus progressé dans les pays pauvres entre 1990 et 2012, soit neuf ans en moyenne, selon l'OMS. La hausse moyenne, tous pays confondus, est de six ans entre 1990 et 2012.
Un garçon né en 2012 peut espérer vivre en moyenne mondiale jusqu'à 68 ans et une fille jusqu'à 73 ans.
Les Japonaises en tête
Les Japonaises ont la plus longue espérance de vie, soit 87 ans. Elles sont suivies à égalité par les Espagnoles et les Suissesses, soit 85 ans. Pour les hommes, ce sont les Islandais nés en 2012 qui vivront le plus longtemps (81,2 ans), devant les Suisses (80,7 ans).
Selon l'OMS, dans les pays riches, le gain d'espérance de vie s'explique par le fait que moins de personnes y meurent avant leurs soixante ans, suite à des attaques ou maladies cardiaques.
ats/hend
Différences toujours marquées
Un garçon né en 2012 dans un pays riche peut espérer vivre jusqu'à 76 ans, soit seize ans de plus qu'un garçon né dans un pays pauvre. Chez les filles, une enfant née en 2012 dans un pays pauvre a une espérance de vie de 63 ans, alors que celle qui est née dans un pays riche peut espérer vivre jusqu'à 82 ans.
L'espérance de vie dans neuf pays africains (Angola, Centrafrique, Tchad, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo (RDC), Lesotho, Mozambique, Nigeria et Sierra Leone.) est toujours inférieure à 55 ans.
Les plus fortes hausses de l'espérance de vie
Les six pays ayant enregistré les plus fortes hausses de l'espérance de vie sont le Libéria (de 42 ans à 62 ans), suivi par l'Ethiopie (de 45 à 64 ans), les Maldives (de 58 à 77 ans), le Cambodge (de 54 à 72 ans), le Timor-Oriental (de 50 à 66 ans) et le Rwanda (de 48 à 65 ans).
L'OMS explique cette augmentation de l'espérance de vie par le fait qu'il y a moins d'enfants qui meurent avant leur cinquième anniversaire.