Invité du 19h30 jeudi, à moins d'un mois de la Coupe du Monde au Brésil, le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Sepp Blatter est revenu sur l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. Le Valaisan juge que ce choix a été "une erreur" et pointe la responsabilité sur la pression politique de la France et de l'Allemagne.
Evoquant un rendez-vous où Nicolas Sarkozy avait convié l'émir du Qatar en même temps que Michel Platini à un repas à l'Elysée, Sepp Blatter commente: "On n'imagine pas le président suisse faire cela".
Le Mondial 2022 en hiver "probable"
Concernant le déplacement du Mondial au Qatar en hiver, en raison des grandes chaleurs de l'été, il estime maintenant le fait "probable".
Par ailleurs, à moins d'un mois de la Coupe du Monde au Brésil, Sepp Blatter estime que les Brésiliens se laisseront entraîner par la fièvre du foot "dès que le premier coup de ballon sera donné au match d'ouverture".
"J'ai la volonté de continuer à la tête de la FIFA"
Le patron de la FIFA, qui est âgé de 78 ans, est candidat à sa succession en 2015. Il l'explique ainsi: "Je n'ai pas seulement l'envie, j'ai la volonté de continuer."
Sepp Blatter dit également écarter la possibilité que Michel Platini, qui fut naguère son "poulain", se présente contre lui: "Il ne le fera pas."
boi
Allégations sans fondement selon Paris
Les déclarations de Sepp Blatter Blatter concernant des pressions politiques, notamment de la France et de l'Allemagne, pour attribuer au Qatar le Mondial-2022 sont "sans fondement", déclare vendredi le ministère français des Affaires étrangères.
"La désignation d'un pays pour l'organisation de la Coupe du monde relève de la FIFA elle-même, c'est l'ensemble de son comité exécutif qui le choisit à travers un vote", ajoute le porte-parole du ministère.