Publié

Giorgio Napolitano: "Le 9 février marque un temps d'arrêt"

Didier Burkhalter a accueilli le président italien Giorgio Napolitano
Visite d'Etat du président italien à Berne / Le 12h30 / 2 min. / le 20 mai 2014
Le président italien Giorgio Napolitano, en visite d'Etat en Suisse, estime que que la votation contre l'immigration de masse a marqué "un temps d'arrêt" pour la Suisse.

En visite d'Etat en Suisse, le président italien Giorgio Napolitano a pris acte du résultat du 9 février. Il espère que la votation ne remettra pas en cause "les caractéristiques fortement ancrées dans l'histoire de la Suisse" en terme d'accueil de migrants. Et de citer l'accueil de juifs et d'antifascistes italiens pendant la Seconde guerre mondiale.

"Espace suffisant"

Giorgio Napolitano souhaite que la courte majorité de la votation laisse "un espace suffisant" à la collaboration "nécessaire" à l'avenir entre l'UE et la Suisse. Il salue l'adoption récente du mandat de négociation pour un accord institutionnel.

De son côté, le président de la Confédération Didier Burkhalter a évoqué le différend fiscal entre Rome et Berne, au centre des discussions "depuis trop longtemps". Les relations entre deux pays amis "ne méritent pas d'être freinées par des listes noires", a-t-il insisté.

>> Lire : Le président italien en visite d'Etat en Suisse les 20 et 21 mai

ats/pym

Publié