Publié

Vers une autorisation des cigarettes électroniques avec nicotine en Suisse

Une fumeuse de cigarette électronique. Photo d'illustration. [Nathan Alliard]
Une fumeuse de cigarette électronique. - [Nathan Alliard]
Le Conseil fédéral a proposé mercredi d'autoriser la vente de cigarettes électroniques contenant de la nicotine. La vente de cigarettes pourrait quant à elle être interdite aux moins de 18 ans.

Les adeptes du vapotage devraient pouvoir se procurer en Suisse du liquide contenant de la nicotine pour leur e-cigarette. Le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation jusqu'au 12 septembre le projet de nouvelle loi sur les produits du tabac proposant cette autorisation, ce qui permettra de fixer des exigences sur la composition, la déclaration et l'étiquetage, selon le gouvernement.

Ce dernier juge les cigarettes électroniques nettement moins nocives pour la santé et qu'elles peuvent constituer une alternative pour les fumeurs.

18 ans pour acheter un paquet

Le Conseil fédéral prévoit par ailleurs de durcir la législation afin de mieux protéger les jeunes contre le tabagisme. L'âge minimum pour pouvoir acheter un paquet de "sèches" devrait être relevé à 18 ans dans toute la Suisse. Douze cantons autorisent actuellement la vente aux mineurs âgées de 16 à 18 ans.

L'interdiction des distributeurs automatiques, réclamée par la Ligue pulmonaire, n'est en revanche pas à l'ordre du jour.

ats/fxl

Publié

Mêmes restrictions que la cigarette "normale"

Les cigarettes électroniques devraient être soumises aux mêmes restrictions que les cigarettes traditionnelles.

Pas question dès lors de vapoter dans les endroits où il est déjà interdit de fumer.

Insuffisante pour les uns, prohibitionniste pour les autres

Le projet du Conseil fédéral ne satisfait pleinement personne. Les milieux anti-tabac le jugent insuffisant, l'économie crie à la mise sous tutelle des citoyens et à la prohibition, publicitaires et médias sont inquiets.

Publicité interdite

Rayon publicité, les réclames pour les produits du tabac ne seraient plus autorisées ni dans les cinémas, ni dans la presse écrite, ni sur Internet.

La remise d'échantillons gratuits devrait aussi être interdite alors que l'octroi de rabais sur le prix des cigarettes ne serait que partiellement autorisé.