La Suisse renforce les dispositifs pour améliorer la santé des abeilles. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'élaborer un plan d'action visant à réduire les risques liés aux pesticides et autres produits phytosanitaires. Il veut aussi offrir davantage de nourriture aux abeilles en favorisant les surfaces fleuries.
Les mesures proposées découlent de deux rapports élaborés en réponse à des requêtes du Parlement. La croissance des pertes de colonies mellifères constatée depuis une dizaine d'années a des causes multiples.
Pesticides
La combinaison de facteurs isolés - parasites, maladies, alimentation déficiente et agriculture intensive ayant recours aux pesticides- amplifie leur effet de manière exponentielle.
Le gouvernement prévoit donc d'intervenir sur plusieurs plans. Il a réclamé ainsi l'élaboration du plan d'action pour faire face aux dangers liés à l'utilisation de pesticides et autres insecticides d'ici fin 2016.
ats/pym
Les organisations écologistes demandent une action rapide
La décision du Conseil fédéral est saluée par les organisations environnementales. "Mieux vaut tard que jamais", écrivent mercredi Greenpeace, Pro Natura, Apo/Birdlife Suisse et le WWF dans un communiqué commun.
Du côté des industriels, l'accueil est plus réservé. "Si l'on souhaite maintenir le degré d'autosuffisance alimentaire actuel, qui avoisine les 55%, il n'est pas concevable de renoncer à des produits phytosanitaires modernes", selon Scienceindustries l'organisation représentant les intérêts de la chimie.