Modifié

Des drapeaux sur le Palais fédéral pour éviter de le confondre avec une église

Ceci n'est pas une église... [Lukas Lehmann]
Des drapeaux suisses flotteront toute l'année sur le Palais fédéral / Le 12h30 / 1 min. / le 23 mai 2014
Le Conseil fédéral est prêt à hisser la bannière rouge à croix blanche toute l'année sur la Coupole fédérale. Objectif: éviter que le bâtiment ne soit confondu avec un musée ou un édifice religieux.

Quatre fois par an, lors des sessions parlementaires, le Palais fédéral se retrouve couvert de drapeaux suisses. Dans l'intervalle, le siège du gouvernement suisse est parfois pris par les touristes pour un musée, voire une église.

Cette situation n'est pas tolérable, estime la conseillère nationale Yvette Estermann, qui a interpellé le Conseil fédéral sur la question. Elle demande que des drapeaux suisses flottent toute l'année sur le Palais fédéral pour éviter toute confusion.

Nettoyage des drapeaux

"Les gens voient une croix sur la Coupole, alors ils disent: tiens, c'est une église! D'autres passants m'ont dit: 'c'est beau, c'est un musée?", affirme l'élue lucernoise pour étayer ses propos.

De façon surprenante, cette requête singulière de la députée UDC a été acceptée par les sept Sages. Ceux-ci n'ont toutefois pas précisé qui devrait se charger du nettoyage des bannières. Les parlementaires auront toutefois le dernier mot.

Thibaut Schaller/dk

Publié Modifié

Les combats insolites d'Yvette Estermann

Yvette Estermann mène des combats insolites à Berne. Elle lutte par exemple contre les ampoules à basse consommation et contre l'heure d'été, néfaste selon elle à la productivité.

Très attachée aux armes à feu, mais aussi aux traditions, elle a permis que les parlementaires chantent l'hymne national au début des législatures.

L'UDC lucernoise est aussi une spécialiste du décorum: lors de la journée des costumes traditionnels, elle ne manque jamais d'enfiler son habit folklorique.