Modifié

Les six sites potentiels de dépôts de déchets nucléaires sont connus

Des analyses de risque et un cahier des charges sur l'impact sur l'environnement seront établis pour les zones désignées dans les études de planification. (déchets nucléaires)
Des analyses de risque et un cahier des charges sur l'impact sur l'environnement seront établis pour les zones désignées dans les études de planification. (déchets nucléaires)
Au terme d'études dont les résultats ont été livrés samedi, les six régions susceptibles d'accueillir des déchets nucléaires ont été dévoilées. Le liste ne contient aucun site romand.

Les études de planification en vue de dépôts de déchets nucléaires en couches géologiques profondes sont terminées. La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets nucléaires (Nagra) a désigné samedi les dernières zones concrètes pour le domaine d'implantation nord des Lägern.

Six régions sont étudiées comme sites susceptibles d'accueillir un dépôt: Jura-est (ex-Bözberg), Pied sud du Jura (SO/AG), nord des Lägern (ZH/AG), Südranden (SH), Wellenberg (NW) et Zurich nord-est.

Analyses et comparaison à effectuer

La Nagra a présenté ces plans samedi lors de l'assemblée de la conférence régionale de ces domaines, a annoncé l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Les propriétaires fonciers, représentants des communes, des régions et des cantons concernés ont été informés au préalable.

Des analyses de risque sur la technique de construction et un cahier des charges sur l'impact sur l'environnement seront établis pour les zones désignées dans les études de planification. La Nagra réalisera aussi des analyses et comparaisons sur la sécurité.

ats/kkub

Publié Modifié

Choix définitif en 3 étapes

Par la suite, au cours de l'étape 2, la Nagra doit désigner au moins deux domaines d'implantation par catégorie de déchets, soit faiblement et moyennement radioactifs ainsi que hautement radioactifs.

Les propositions seront ensuite examinées par les autorités et une audition publique sera organisée.

A l'étape 3, le Conseil fédéral décidera quels domaines d'implantation seront pris en compte pour la suite. L'autorisation générale devra être approuvée par le Parlement et sera soumise au référendum facultatif.