Après l'annonce par le Conseil fédéral du lancement de négociations sur l'échange automatique d'informations fiscales, avec l'UE et les Etats-Unis, certains pronostiquent la fin du secret bancaire en Suisse. Une opinion réfutée par la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf.
Echange transfrontalier
"La norme mondiale pour l'échange d'informations ne concerne que l'échange transfrontalier de données", affirme la conseillère fédérale. Ses propos ont été publiés dimanche par le "SonntagsBlick".
Cette norme ne dit rien sur la réglementation en Suisse. "Le secret bancaire en tant que tel" n'est pas l'objet de discussions. Dans le cadre d'autres projets, la Suisse aura l'occasion de débattre de la question du secret bancaire fiscal, explique la ministre.
ats/kkub
Avis contraires
Récemment, Charles Juillard, le ministre jurassien des finances et membre du comité de la Conférence des directeurs cantonaux des finances, a estimé que les jours du secret bancaire en Suisse sont comptés.
Selon lui, il sera difficile de conserver deux systèmes, l'un appliqué à l'étranger et l'autre en Suisse. Un avis que partage Pierin Vincenz, directeur de la banque Raiffeisen.